L'équicie

Qu'est ce que l'équicie ?

L’équicie est un métier de la relation d’aide qui vient en complément de soin auprès d’un large public. Cette démarche consiste à accompagner avec le cheval comme médiateur toute personne, quelque soit son handicap ou ses difficultés, vers un mieux-être, une meilleure compréhension d’elle-même et du monde qui l’entoure. Au coeur des séances, L’équicien est garant de la sécurité de chacun, il instaure le cadre et s’appuie sur le contexte. Le lien se crée entre le cheval et la personne. Cette médiation basée sur une observation rigoureuse et des indicateurs précis permet d’accueillir la personne telle quelle est, de manière objective en écartant toute interprétation. 

Pourquoi le cheval ?

Les chevaux et plus généralement les équidés sont d’excellents partenaires de soin et d’éducation. Ils sont de plus en plus sollicités par le secteur médico social. Leur monde sensoriel leur permet d’être instinctifs et en constante interaction avec leur environnement. Ils nous poussent à être aligné, dans l’instant présent, ICI ET MAINTENANT. En mobilisant nos capacités, ils nous rendent disponible à nous-même et au monde qui nous entoure.  Leur communication passe par le langage corporel et ne nécessite pas de mots. Ce qui est vécu en séance vient de l’intérieur et apporte beaucoup de réponses aux personnes lors de leurs interactions avec eux. L’accompagnement avec les chevaux permet d’expérimenter. En équicie tout est prétexte à acquérir de nouveaux apprentissages.

nos valeurs

Le cheval est un facilitateur de lien, l’équicien s’appuie donc sur la création d’une relation entre celui-ci et la personne accompagnée. Il occupe une place particulière auprès de l’homme et se différencie des autres médiations animales en étant capable de porter, cependant la mise à cheval n’est pas une fin en soi.

Les fonctions du cheval (locomotrice, biomécanique, alimentaire, communicationnelle, affective, sociale et bien d’autres encore) ont un réel intérêt pédagogique et font écho au développement pathologique de l’être humain. Les intégrer dans la démarche de projet apporte de nombreux bénéfices à l’accompagnement.

Toute PERSONNE EN DIFFICULTE PHYSIQUE OU PSYCHIQUE SOUHAITANT SE FAIRE ACCOMPAGNER PAR LE CHEVAL OU DESIRANT PRENDRE LE TEMPS DE LE RENCONTRER

Pour qui ?

PARTICULIERS

Enfants et adultes en situation de handicap moteur, sensoriel, mental, psychique ou social, en état de souffrance passagère ou durable, en recherche d'une relation d'aide et de soutien dans le but d'un mieux-être.

ETABLISSEMENTS DU MEDICO SOCIAL

En collaboration avec les équipes pluridisciplinaires: médecin, psychologue, psychomotricien, éducateur...l'équicienne établit un projet avec une finalité et des objectifs tenant compte du projet de vie et d'établissement de la personne accompagnée. Un bilan est remis en fin d'accompagnement.

MAIS AUSSI

Nos ateliers sont également ouverts à toute personne désirant découvrir ou redécouvrir le cheval en apprenant, par l'observation fine, à mieux le comprendre. Partir de son point de vue favorise une relation positive avec lui.

Visées et objectifs

En fonction de la demande du prescripteur et de la finalité souhaitée, les projets peuvent être à visée:

  • Educative: développement cognitif, sensoriel, et émotionnel, apprentissages sociaux ⇒projet établit en partenariat avec un établissement à caractère social ou médico social.
  • Thérapeutique: cherche à réduire ou stabiliser une détérioration physique, mentale ou émotionnelle. Acquisition de nouveaux gestes, motricité fine et globale ⇒prescription du professionnel de soin.
  • De soutien: notion de plaisir, pour se recentrer, trouver du mieux-être ⇒ sur demande de la personne ou de la famille.

Le choix de cibler une visée n’exclut pas la présence d’autres effets induits par l’activité.

 

Les bienfaits

Le champ d’action de l’équicie est large et ses bienfaits multiples. Chaque activité est une potentialité d’ouverture sur le monde.

En restant à sa juste place, l’équicienne laisse la relation s’instaurer entre la personne et le cheval en respectant le rythme de chacun. Elle n’interfère pas dans le lien mais veille à la sécurité de l’un et l’autre.

Ce qui est vécu en séance permet d’éclairer certaines situations et peut être alors transposé dans la vie de tous les jours.

Améliore la motricité

Permet un travail sur le schéma corporel, sur l'équilibre, sur les repères spatio-temporels. Encourage l'expérimentation et l'acquisition de nouveaux gestes et apprentissages.

Développe la confiance en soi

En favorisant l'autonomie, la responsabilisation, la clarté dans la communication avec l'autre, l'instauration d'une relation positive.

Réduit le stress et l'anxieté

En permettant la reconnaissance et l'expression des émotions, le lâcher prise, l'apaisement, la réparation. En diminuant l'hyperactivité.

Stimule les capacités cognitives

Améliore la concentration et l'attention. Favorise la mémorisation. Stimule et éveille les sens Permet une meilleure compréhension de l'environnement et des interactions sociales.

Améliore la motricité

Permet un travail sur le schéma corporel, sur l'équilibre, sur les repères spatio-temporels. L'expérimentation et l'acquisition de nouveaux gestes et apprentissages.

Développe la confiance en soi

En favorisant l'autonomie, la responsabilisation, la clarté dans la communication avec l'autre, l'instauration d'une relation positive.

Réduit le stress et l'anxieté

En permettant la reconnaissance et l'expression des émotions, le lâcher prise, l'apaisement, la réparation.

Nouveau bloc

Description

Les bienfaits

Le champ d’action de l’équicie est large et ses bienfaits multiples. Chaque activité est une potentialité d’ouverture sur le monde.

En restant à sa juste place, l’équicienne laisse la relation s’instaurer entre la personne et le cheval en respectant le rythme de chacun. Elle n’interfère pas dans le lien mais veille à la sécurité de l’un et l’autre.

Ce qui est vécu en séance peut être alors transposé dans la vie de tous les jours.

Méthodologie de projet

L’équicie se place en tant que complément de soin ou d’éducation afin d’apporter au thérapeute, à l’éducateur ou à la famille des informations qui peuvent aider ces derniers lors du suivi de la personne.

L’équicienne utilise les outils de la relation d’aide et construit son accompagnement sur la méthodologie de la démarche projet de l’action sociale (cf. Loi de 02-2002).

Chaque personne fait l’objet d’un projet individualisé construit à partir de la demande du prescripteur et d’une étude de cas. Une finalité et des objectifs sont alors mis en place pour une durée déterminée avec possibilité de réajustement en cours d’accompagnement si besoin.

Chaque séance se termine par un temps de reformulation.

Un bilan est remis en fin d’accompagnement au prescripteur.

Retrouvez plus d’informations sur l’équicie et sur Eq’Ici et Maintenant sur Linkedin

Aller au contenu principal