Nos valeurs

Philosophie

L’équicie véhicule des valeurs issues de la philosophie humaniste de Carl ROGERS, c’est à dire accueillir et accepter l’autre dans le respect de ses droits, en partant de ses capacités et en le rendant acteur de son développement. Dans cette démarche humaniste centrée sur la personne, nous parlons de client et non pas de patient car celui-ci est au cœur de son changement avec l’aide de la médiation équine et n’est pas considéré comme malade. Cette approche nécessite la prise en compte de ses besoins (A.Maslow). 

Cet accompagnement repose sur la création d’un lien avec le cheval, il est donc un partenaire de travail. Il n’est en aucun cas pris en compte comme un outil mais bien comme un coéquipier. Nous veillons à son bien-être pendant et en dehors des séances.

Pédagogie

L’équicie s’inspire des pédagogies de M.MONTESSORI, C.FREINET et R.STEINER qui partent du constat que c’est en faisant que l’on apprend. Lors des séances de médiation équine, l’équicienne favorise les mises en situation avec l’équidé où la personne pourra mobiliser ses compétences ancrant ainsi les apprentissages passant par le corps.

l'équicie
mise du licol 2

Éthique

Nous intervenons dans une démarche éthique qui contribue à créer les conditions optimales pour que les personnes accueillies:

  • Soient considérées dans leurs droits et leur altérité.
  • Aient les moyens d’être actrices de leur développement.
  • Soient soutenues dans le renforcement des liens sociaux et de solidarité.
  • Evoluent dans un cadre sécurisé et sécurisant avec la possibilité d’exprimer leurs émotions sans jugement.
Nous veillons à ce que les intervenants dans les séances soient soumis au devoir de réserve et ne divulguent aucune information concernant les personnes accompagnées en dehors de leurs missions.

Déontologie

Des règles et des devoirs déterminent la profession d’équicien, elles concernent 5 grands axes: 

  • L’accueil: nous proposons une réponse adaptée à la demande d’un prescripteur, famille, professionnel du médico social voir la personne elle-même.
  • Le projet d’équicie de la personne dans le respect d’une méthodologie rigoureuse de la conduite de projet à partir d’une étude de cas et d’une approche systémique de la personne.
  • L’accompagnement individualisé que ce soit en encadrement individuel ou de groupe.
  • L’entretien et l’apprentissage des équidés: en leur offrant des conditions de vie adaptées à leurs besoins et en consolidant une relation positive favorisant la sécurité de tous dans la pratique de l’équicie.
  • La gestion d’une structure d’équicie impliquant des connaissances juridiques et comptables ainsi que l’accueil et la formation de stagiaires dans un but de transmission des pratiques professionnelles

Retrouvez plus d’informations sur l’équicie et sur Eq’Ici et Maintenant sur Linkedin

Aller au contenu principal